L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne en quelques mots

Un peu d’histoire….

L’Hypnose Ericksonienne, du nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Précurseur de l’hypnothérapie moderne, il utilise très tôt l’hypnose sur lui-même comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout son corps, apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Grâce à cela, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion positive et de l’hypnose.

Je vous accompagne, vous guide en vous aidant à progresser
sur votre propre chemin.

L’hypnose ericksonienne est une technique étonnante, une réelle clé pour accéder à son esprit profond et qui consiste à activer un état de conscience naturel que chacun expérimente parfois quotidiennement, sans même en avoir conscience. Prenons un exemple, lorsqu’on regarde un paysage défiler dans le train, ou bien encore lorsqu’on est absorbé dans une lecture, ou un film : on est là sans être là, votre esprit s’echappe et voyage. Et bien , c’est comme lorsque l’on est dans “la lune”, votre corps est ici et votre esprit dans “les nuages”.

Vous faites ainsi l’experience de ce qu’on appelle être en “trans” qui en latin exprime le changement, passer a travers, au delà. L’hypnose est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. C’est un EMC “état modifier de conscience”.

Vous ne perdez pas le contrôle, vous êtes détendu et le libre arbitre de vos actions. Il s’agit de se relier à soi-même autrement pour arriver au contraire à un état amplifié de conscience.

Cette méthode amène un travail de transformation et d’affirmation de soi.

L’hypnose vous aide à puiser dans vos propres capacités et ressources intérieures. Votre inconscient est votre allié , il a les commandes pour résoudre vos difficultés et questionnements et ainsi atteindre vos objectifs.

Pour dialoguer avec l’inconscient, on utilise des métaphores qui sont alors comme des clefs qui ouvrent les portes permettant d’accéder aux solutions adaptées à vos besoins et d’avancer ainsi libéré.

Pour qui ?

L’hypnose est accessible à tous les enfants (à partir de 6 ans), adolescents et adultes.

Pourquoi ?

Liste des indications possibles de l’Hypnose Ericksonienne pour les adultes :

Changement de comportements :

Mieux passer certaines épreuves ou étapes de la vie :

Gérer des troubles physiques :

Développement personnel :

  • Booster votre confiance en vous
  • Améliorer votre estime de vous
  • Développer votre créativité
  • Améliorer vos performances intellectuelles, sportives
  • Stimuler votre concentration
  • Préparation à la prise de parole en public, à un examen, au permis de conduire…

Pour les enfants (à partir de 6 ans) et les adolescents :

L’utilisation des métaphores, des contes en Hypnose Ericksonienne permettent à l’enfant de lutter contre ses angoisses, son stress qui monopolisent son quotidien. L’objectif est de l’orienter vers des choses positives afin de reprendre confiance en lui et lui permettre de trouver ses propres ressources pour mieux affronter ses difficultés .

Par exemple, voici une liste non exhaustive des difficultés ou problèmes pouvant toucher les enfants ou adolescents et dont l’hypnose peut les aider efficacement :

  • difficultés scolaires, difficultés de concentration, peur des examens
  • stress, anxiété
  • TDAH *
  • manque de confiance en soi, manque d’acceptation de soi, difficultés relationnelles
  • apprendre à gérer un Haut Potentiel Intellectuel
  • trouble du sommeil* (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, terreurs nocturnes, cauchemars, les rêves traumatiques)
  • énurésie*, pollakiurie*, encoprésie*
  • douleurs* (maux de tête, maux de ventre…)
  • maladies de peau* (psoriasis, eczéma…), verrues
  • comportements gênant : tics moteurs (clignements des yeux…) , onychophagie (ronger ses ongles et/ou mange ses peaux des doigts, sucer son pouce), tics verbaux (reniflement, grognement, raclement de gorge…), bégaiement
  • gérer les colères
  • peurs phobiques ou instinctives (de l’école, de sortir dehors, tomber à vélo, l’eau, le noir, les piqûres, l’inconnu, les gens, l’abandon ….)
  • gérer des troubles alimentaires* (anorexie, boulimie), perte de poids.
  • indiscipline, agressivité (TOP*)
  • tabac, drogues, ruptures amoureuses, harcèlement…..
  • gérer son orientation sexuelle

* Pour ces problématiques, il est indispensable au préalable d’avoir consulté son médecin traitant, où tout autres spécialistes médicaux et d’avoir réaliser tous les examens nécessaires afin d’écarter toutes causes médicales.

Le nombre de séances ?

L’hypnose est une thérapie brève dont la durée des séances n’est pas fixée d’avance, tout cela dépend de la problématique abordée. En règle générale, il faut compter au moins 2 séances pour traiter une problématique simple, et par exemple pour un arrêt du tabac ou perte de poids comptez environ 3-4 séances pour traiter le problème dans sa globalité . En fonction de l’origine de chaque besoin, je vous propose un protocole d’hypnose, que nous validerons ensemble. 

La thérapie prend fin quand vous ressentez et décidez que votre objectif est atteint. C’est vous seul qui prenez les commandes de votre pilote automatique “votre inconscient”, dont le but premier est d’améliorer votre bien-être au quotidien.

A savoir :

L’hypnose ne se substitue à aucun traitement médical et ne dispense pas d’une consultation médicale, psychologique ou psychiatrique.

Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Parfois, certaines mutuelles peuvent participer à leur remboursement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles.

Back to top