Se libérer du stress quotidien grâce à la sophrologie

Le stress ?

D’après Hans Selye (endocrinologue), le stress se définit comme étant ” la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite”. Il s’agit pour lui d’un syndrome général d adaptation composé de 3 phases :

  • une phase d alarme : notre organisme se prépare à la fuite ou au combat , notre énergie est mobilisée pour réagir ou s adapter (accélération du rythme cardiaque, de la respiration, libération d adrénaline…)
  • puis vient, la phase de résistance si la phase d alarme persiste : on a encore plus besoin d énergie, l hormone du stress “le cortisol” est alors sécrétée, les réserves en énergie baissent et le corps est sous tension. Apparition de l anxiété, la peur, les insomnies, la fatigue, des palpitations, des troubles digestifs…..
  • et en fin, suite à une exposition prolongée et répétée des situations qui engendrent du stress, la résistance de notre corps diminue(stress chronique). Il s’agit de la phase d épuisement : fatigue chronique, irritabilité,dépression, migraine, ulcères gastriques, hypertension artérielle….

Mieux gérer le stress avec la sophrologie :

Le but de la sophrologie est de vous donner des outils pour gérer le stress au quotidien :

-reconnaître les symptômes du stress : difficile de respirer, envie de pleurer, boule au ventre, difficile de réfléchir

– Diminuer les tensions musculaires,

– Apprendre à gérer ses émotions,

– Se calmer,

– Retrouvez confiance en soi,

– Lâcher prise

Grâce à mon accompagnement (enfants, adolescents, adultes) je vous aide à prendre du temps pour vous, à être attentif à votre corps, à vos émotions et ainsi apprendre à gérer votre stress quotidien.

Voici l ‘exemple d un exercice pour Évacuer le stress :

Le Pompage des épaules :

En position debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, le dos droit, la tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale, les bras le long du corps et les épaules relâchées. Fermez vos yeux. Concentrez vous sur votre respiration. Vous allez inspirer par le nez en gonflant votre ventre, puis bloquer votre respiration quelques secondes en fermant les poings (imaginez tenir dans vos poings toutes vos tensions) et effectuer des mouvements de haut et bas avec vos épaules (comme pour pomper) puis souffler fortement par la bouche en ouvrant vos poings (imaginez lâcher toutes vos tensions physiques, mentales et émotionnelles) et relâchant vos bras le long de votre corps. Puis reprenez une respiration naturelle et calme. Accueillez les sensations quelques instants dans tout votre corps en gardant les yeux fermés.

Vous pouvez répéter cet exercice 3 fois de suite en prenant bien le temps d accueillir vos ressentis et sensations.

N hésitez pas à venir essayer 😀

Renseignements au 0768985251 ou vuesursoi.fr

À bientôt.

Virginie Guerin Sophrologue

Virginie

Back to top